Bonjour à tous,
Suite à certaines discussions que j'ai pu avoir avec les menbres du club, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour fournir quelques conseils et pièges à éviter.
Le premier piège à éviter est le RTR, les constructeurs ont developpé ce marché pour fournir des voitures à bas coût prête à rouler. Le soucis c'est qu'ils ont rogné sur tout, ca va très bien pour jouer dans son jardin, parcontre sur une piste c'est très rapidement pas fiable.
Mon premier conseil est d'acheter un modèle de compétition, car ils sont fiables et solides.
Mon deuxième conseil est de choisir une marque bien distribué et installé depuis longtemps dans la catégorie.
Dans ce registre team associated, losi et xray sont des marques historiquement de 1/10 et sont bien distribués en France, éviter Schumacher peu fiable, yokomo bien mais pas distribués, serpent adn de piste thermique, kyosho adn TT thermique et toutes les marques chinoises Pr et compagnies
Mon troisième conseil est de partir sur un modèle d'occasion de façon à limiter les coûts.
Mon quatrième conseil est de partir sur une base de 2 roues motrices, moins chères, peu de pièces et facile à entretenir, et apprend vraiment à piloter.
Il y a plusieurs catégories en 1/10 , je vais tenter de les développer:
Short course: c'est une catégorie qui a été derivé du stadium truck, à priorri les autos sont plus réalistes que les stadium truck, le défaut c'est qu'elles sont impilotables pour des débutants.....
Stadium truck: 2 roues motrices , grandes roues, grands débattements, facile sur une piste comme la notre.
2wd: 2 roues motrices, la catégorie la plus populaire, pointue à piloter mais elle apprend vraiment à piloter, pas chère d'entretien, peu de pièces, facile sur les sauts.
4wd: 4 roues motrices, voitures faciles à piloter plus compliqué sur les sauts, plus de pièces donc plus chères à l entretien. Je déconseille cette catégorie car elle n'apprend pas piloter et develloppe le pilotage dit 'interrupteur' on-off (le coté obscur du pilotage d'une rc).
Pour le materiel annexe:
les accus sont des lipos 2s shorty, le capacité (3000 à 5800 ) fait le prix (30 à 75 eu).
les moteurs: je conseille de partir sur un 17.5, et sur un 2wd maxi 8. perso j'utilise du LRP, mais hobbywing marche très bien.
Vario: hobbywing marche très bien, éviter les varios à marche ar, c'est pas bon pour le pilotage, ce ne force pas à ne pas faire de fautes.
Radio: privilegier une grande marque Sanwa, futaba, ko propro, gage de fiabilité et qualité
Servo: privilegier un truc costaud
Les pièces: prévoir couronnes et pignons (acier plus solide), ailerons et support amortisseur. La plupart des pièces en options type pièce en alu etc, n apportent rien en performance et en fiabilité.... Il faut mieux investir sur huile d'amortisseur et ressort, car les réglages apportent bcp en 1/10.
Les pneus: sur cette piste en 2wd, à l'av jc concept groovy gomme vert et proline caliber gomme vert à l'ar, le proline holeshot marche un poil mieux mais est très vite usé.
Les réglages sont très importants en 1/10, la plupart du temps les réglages de boite marche très bien, mais il faut les respecter au mm.
Pour les conseils de pilotage pour un débutant:
Primo: la première demarche est d'essayer de rouler 5 mn, sans faire de fautes. Ca implique de rouler doucement au debut, si vous n'arrivez pas a sauter une bosse, ne la sauter pas et enrouler là (c'est pas forcement moins rapide).
Deuxio: une fois que vous avez réussi à rouler sans faire de fautes pendant 5mn, tout en roulant doucement il faut prendre les trajectoires, en gros sur une piste de 3m de large, la bonne trajectoire est sur 50cm. les cordes sont très importantes, car c'est là ou il y a le moins de trous.....
Tercio: il faut doser, c'est la clé, le mieux est d'avoir l'impression de ne jamais être arrêté....
Il faut être patient car cela demande du temps et de l'entrainement, mais si vous respectez ces règles, la vitesse viendra naturellement et rapidement.
Par contre si d'entrée de jeux vous adoptez un pilotage banzaï, coup de volant et coup de gaz dans tous les sens, vous allez vite stagner dans votre progression.
Nicolas.
(N.B. l'ensemble de ce texte est une reprise d'un message posté par Nicolas M. sur le forum.)